Le choeur "Lè Tsêrdziniolè" a été fondé en 1936 à Treyvaux, village de 1'400 habitants situé dans le canton de Fribourg, aux portes de la Gruyère. Son but est de faire vivre les coutumes du pays à travers le chant et de contribuer au maintien du costume de notre région. Le chœur mixte compte environ une quarantaine de chanteuses et chanteurs qui interprètent un répertoire non seulement folklorique, mais également des œuvres classiques et liturgiques de compositeurs anciens et contemporains, sur des textes français, patois et même en diverses langues étrangères.

Nos costumes
Le dzaquillon est le vêtement de travail de la faneuse. La robe, sans manches, est bien ajustée à la taille et a une jupe évasée. Son décolleté généreux est pudiquement voilé par un foulard de toile ou un filet.
Le bredzon est le vêtement de travail de l'armailli (vacher fromager). Pantalon et veste à manches bouffantes sont en triège (toile bleue). La courte veste est brodée de l'edelweiss. La capette de paille est garnie de soie et de velours noir. Le loyi (poche à sel) est brodé également d'un motif au goût du propriétaire.


Le choeur au fil du temps